REIKI PROFESSIONNEL EN BRETAGNE

NATHALIE POIRIER-PELVEN
REIKIOLOGUE® certifiée niveau 2

Membre de la Fédération Française de Reiki Traditionnelle et du Syndicat National du Reiki et des Reikiologues.

Elle vous garantit un accompagnement professionnel de qualité par la certification de ses compétences professionnelles et sa formation auprès de l’Institut de Reiki de Paris, formant aux diplômes européens de Reikiologie®. Après l’ouverture de son premier cabinet en 2015 dans le Morbihan à Auray, Nathalie Pelven a depuis ouvert un second cabinet en Ille et Vilaine sur Rennes.

Pourquoi l’ouverture de ce second cabinet ? :

« La demande de séances en Reikiologie® est de plus en plus importante en Bretagne, il existe aujourd’hui peu de praticiens professionnels en Reiki certifiés capables d’accompagner des personnes en souffrance . Les personnes sont aujourd’hui en recherche de véritables professionnels pour les aider à transformer leurs difficultés, ils veulent de la qualité, voir du changement concret dans leur vie. L’ouverture de ce second cabinet va permettre de satisfaire les demandes des bretilliens et des départements limitrophes ». Pour connaitre les jours et horaires de consultations sur Rennes ou Auray :

> LES HORAIRES DE CONSULTATIONS

Pourquoi y a-t-il si peu de Reikiologues en Bretagne ? :

« La formation de Reikiologue certifié s’appuie sur un référentiel compétences métier déposé qui aujourd’hui conduit aux diplômes européens de bachelor et master en Reikiologie®.
Comme toute formation professionnelle, cela demande un investissement personnel et plusieurs années de formation au sein du seul organisme de formation professionnel qualifié dans le domaine qui est l’Institut de Reiki de Paris. Accompagner des personnes ce n’est pas rien, il faut avoir fait soit même un gros travail sur soi et avoir les connaissances et compétences suffisantes pour ne pas faire n’importe quoi.
La pratique du Reiki professionnel nécessite des connaissances approfondies sur l’être humain en neurosciences, sciences cognitives, psychologiques et physiologiques et phénoménologie, qu’il faut sans cesse remettre à jour au vu des avancées scientifiques dans ces différents domaines. Par exemple aujourd’hui, la recherche scientifique démontre que l’hippocampe fabrique entre 700 et 1400 neurones par jour et que la méditation favorise le rééquilibrage des différents systèmes fonctionnels et immunitaires. On est loin du tu vieilli t’es foutu …
Tout cela ne s’apprend pas seul dans les livres ou sur le web, ni en seulement quelques jours de formation. Le comprendre c’est une chose, l’intégrer c’est autre chose, quant à le mettre en œuvre c’est tout l’art d’un véritable professionnel qui bénéficie d’une formation et d’une supervision continue dans ces différents domaines. Le métier de Reikiologue® nécessite un engagement, un cadre d’éthique et de déontologie qui peut paraitre très drastique pour certains, mais il est le gage d’un accompagnement de qualité pour les personnes, dont le but est de les amener à une réelle autonomie de mieux être dans leur vie de tous les jours. C’est un métier émergeant avec un cadre très rigoureux, ce qui explique qu’aujourd’hui il y ait encore peu de professionnels en Bretagne. » Pour connaitre le nombre de praticiens certifiés en Bretagne et départements limitrophes :

> Annuaire de la FFRT et du Syndicat National du Reiki et des Reikiologues.

Qu’est-ce qui différencie la Reikiologie®/Le Reiki Professionnel des autres pratiques du Reiki ?:

« Il existe aujourd’hui plus de 400 pratiques non conventionnelles répertoriées et le ministère de la santé peine à distinguer ce qui relève réellement du médical ou du non médical, c’est-à-dire du bien être. Aujourd’hui n’importe qui peut s’installer en tant que thérapeute sans avoir fait valider ses compétences professionnelles.
Chacun peut mélanger les pratiques, piocher un bout ici ou là pour augmenter sa palette de prestations sans réellement démontrer sa maitrise dans chaque domaine. Dans le domaine du Reiki c’est comme dans de nombreuses pratiques, c'est compliqué de trouver un bon praticien car rien n’est règlementé dans la validation du professionnalisme des différentes thérapies proposées sur la marché. Aujourd’hui il y a une réelle demande de mieux être à travers des pratiques complémentaires à la médecine traditionnelle.
La Reikiologie® et aujourd’hui la seule pratique de Reiki professionnel faisant l’objet de certifications par des organismes de certifications tiers reconnus par l’Etat ( ISQ-OPQF, ISO, ...) et dont les effets ont été validé par une étude clinique réalisée par un laboratoire agréé auprès du ministère de la santé. Par ailleurs, les professionnels en Reiki traditionnel membres de la F.F.R.T. sont régulièrement supervisés, suivent une formation continue et doivent chaque année attester du respect des différents cadres statutaires conformément à la charte d’éthique et de déontologie de la profession. La pratique de la Reikiologie® est uniquement basée sur la compréhension du fonctionnement de l’être humain et l’union de la relaxation et de la médiation par le toucher. Elle s’appuie notamment sur des enseignements et méditations spécifiques issues du bouddhisme tibétain et tantric.
Le Reikiologue® accompagne la personne à remettre en route ses propres capacités à aller mieux, par une maturation psychologique de ses difficultés et l’expérimentation intérieur de cette transformation, grâce à une résonance méditative spécifique, travail de l’esprit sur lui-même..
On est capable de se mettre dans des tensions extrêmes, on est aussi capable de se détendre en profondeur, de lâcher prise pour retrouver un bel équilibre de vie. Mais bien souvent on ne sait pas comment faire. La Reikiologie® permet cet apprentissage pour développer nos capacités innées au mieux être, c’est un véhicule pour aller chercher ce bonheur en soi, le Reikiologue par sa connaissance du fonctionnement global de l’être humain vous aide à cela. Pour transformer son vécu intérieur de mal être on a donc pas besoin d’autre chose que soi même »

Comment trouver un bon praticien en Reiki ? :

« Tout d’abord à chaque fois que l’on cherche un professionnel, quel que soit son domaine d’activité, il faut toujours se renseigner sur sa pratique, son parcours, sa formation, ses diplômes et certifications professionnelles, son référencement, la transparence de son activité. Un bon professionnel ne mélange pas les pratiques. On peut également vérifier son appartenance à une fédération, un syndicat ou un annuaire spécifiques à son activité. Dans tous les cas le meilleur juge c’est vous-même, si lors de la première consultation le courant ne passe pas, s’il est difficile d’établir une relation de confiance, alors vous êtes libre de changer. Tout est affaire de résonance et de cohérence. Les Reikiologues membres de la F.F.R.T. sont formés à une écoute bienveillante centrée sur votre demande de mieux être et la compréhension de votre vécu de mal être. Ils vous accompagnent par des entretiens permettant une maturation psychologique de vos difficultés et leur transformation lors de la séance de Reiki. » Consulter l’annuaire des praticiens membres de la F.F.R.T. formés au Reiki Traditionnel professionnel :


> Annuaire de la FFRT et du Syndicat National du Reiki et des Reikiologues.

Ou apprendre la pratique du Reiki professionnel en Bretagne, puis je me former au Reiki Traditionnel par moi même ?

« Il n’existe pas d’organisme de formation au Reiki professionnel en Bretagne, la seule école qualifiée dans ce domaine est l’Institut de Reiki de Paris. Les personnes souhaitant exercer à titre professionnel doivent suivre les cursus d’enseignements dispensés auprès de cet organisme. » Voir les cursus d’enseignement à l’Institut de Reiki :


> Institut de Reiki

« Afin de répondre à une demande croissante des personnes en recherche d’une pratique de ressourcement et de bien être pour soi et ses proches, la FFRT a développé une filiale de l’Institut pour proposer des formations de découverte du Reiki basées sur le référentiel compétences métier en Reikiologie®. Il s’agit de la société FORMAREIKI qui aujourd’hui propose sur Paris et en Bretagne Loire-Atlantique des formations Reiki Débutant. Ces formations sont animées par des enseignants Formareiki Reikiologues certifiés niveau 2 et notamment pour la région Bretagne et Loire Atlantique par Nathalie Pelven ». Les formations en Reiki Traditionnel en Bretagne et Loire Atlantique :

> FORMAREIKI

N’y a-t-il pas d’autres formations plus complètes que les journées Reiki Débutant et moins longues que le cycle d’enseignement en Reikiologie ®?

« Il existe effectivement une formation de courte durée, la Relaxologie de Pleine Conscience méthode Lao Tseu Ki® sur 4 jours permettant de former des personnes en recherche d’une pratique profonde de gestion du stress. Elle peut être suivie par toute personne souhaitant apprendre une pratique globale de gestion du stress pour soi et ses proches ou dans le cadre d’un projet professionnel en activité principale ou complémentaire à toute autre activité de bien-être. Cette formation s’appuie aussi sur le référentiel compétences métier du Reikibunseki® et satisfait énormément de personnes en recherche d’une pratique efficace, très accessible et de courte durée. Ces formations sont organisées sur Paris mais également en Bretagne et Loire Atlantique » Ou se former auprès de professionnels qualifiés en Relaxologie de Pleine Conscience méthode Lao Tseu KI® :

> Relaxologie de pleine conscience